Le gorille au dos argenté

Le gorille au dos argenté, vit en Afrique. Présent notamment dans les forêts tropicales des montagnes des Virunga. Cette chaine montagneuse se trouve en Afrique de l'Est près de la République Démocratique du Congo. Le gorille est très proche de l'homme, nous avons plus de 96% d'ADN commun !

Peluche noire de 17 cm.

Il ne reste aujourd’hui dans le monde que 880 gorilles de montagne. Les gorilles sont les êtres vivants les plus proches de l’homme, après les chimpanzés et les bonobos. Ils ont besoin d’un vaste espace pour survivre et jouent un rôle écologique majeur dans les paysages où ils évoluent. Mais la destruction de leur habitat et le braconnage font que leurs jours sont comptés.

Le WWF soutient donc le programme de conservation dans le parc des Virunga, situé dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Ce parc à la biodiversité exceptionnelle fut créé en 1925 et devint le premier parc national Africain, site du patrimoine mondial de l’UNESCO (point n°7 sur la carte). Plus d’un quart des gorilles de montagne de la planète, soit un peu plus de 200 individus, vivent dans le parc, d’où son importance majeure dans la conservation de cette espèce.

Le WWF apporte, entre autre, son soutien aux rangers de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, institution gouvernementale en charge de la gestion des aires protégées du parc national des Virunga.