Des initiatives pour débarrasser les océans du plastique

Connaissez-vous le 7ème continent ? C'est un énorme amas flottant de déchets formant un territoire de 3,5 km² (à peu près 6 fois la France) au milieu du Pacifique Nord. En 2017, il avait permis de sensibiliser les populations à la pollution plastique, notamment sur le fait que si rien n’est fait, il y aurait plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050.

Aujourd’hui, 32% des déchets d’emballage sont jetés dans la nature : « c’est comme si on déversait le contenu d’un camion-poubelle dans l’océan chaque minute », expliquent les experts de la Fondation Ellen MacArthur.

Mais il y a encore de l’espoir, selon le navigateur Romain Troublé, « si nous cessons de jeter du plastique dans la mer aujourd’hui, nous aurons retrouvé un écosystème propre dans cinquante ans ».

Depuis, entre les vidéos de plongeurs nageant entre les déchets au fond de l’eau et les études d’associations sur les dangers du plastique, de plus en plus d’Etats s’engagent à réduire leurs déchets, comme par exemple le Chili, le Sri Lanka et l’Afrique du Sud qui ont annoncé l’interdiction des sacs plastique, et de nombreuses initiatives voient le jour dans le but de récupérer ceux déjà présents dans les océans.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur comment bien trier ses déchets !

initiatives_plastique

Produits liés